Dallet (Puy-de-Dôme)

logo du site
  • Dallet (Puy-de-Dôme)
  • Dallet (Puy-de-Dôme)
  • Dallet (Puy-de-Dôme)

Accueil du site > Commune > Histoire

Histoire

Une histoire riche

A la fin du 20ème siècle, les pelleteuses des carrières alluvionnaires, situées sur le secteur des Littes, allaient mettre à jour un gros village datant du bronze ancien, il y a 4.000 ans.

Bien plus tard vinrent les Gallo-romains, les traces sont nombreuses. Il n’est pas rare de trouver des tessons de tuiles ou de poteries.

Autre époque, autre architecture, en 1212 Dallet possédait une petite forteresse. En 1446, le roi permit aux bourgeois de fortifier le village afin de se protéger , un mur d’enceinte comprenant 9 tours et 4 portes furent ainsi édifiés.

Au 18éme siècle, les remparts et 6 tours étaient encore présents cependant le village se transforma, gardant les petites ruelles étroites de cette époque médiévale.

Saint-Alyre

Dallet a vu naître Alyre Illidius, qui accéda à la sainteté sous le nom de « Saint-Alyre ». Le Saint serait né dans une forteresse situé à côté de l’église actuelle. Il était très jeune quand il devint le 4éme évêque de Clermont, possédant le don de chasser les démons et les mauvais esprits il fut très sollicité et notamment par l’empereur Clément Maxime afin de guérir sa fille.

Le pont en métal

Dallet le pont metallique sur l Allier Construit en 1899, le pont en métal est devenue un monument dans le paysage Dalletou. Construit selon le "style Eiffel", le pont remplace un bac permettant le franchissement de l’Allier appelé "Nau". La traversée était très périlleuse, et se faisait grâce à une barque à fond plat de 17 mètres de long et guidée par une traille. Les habitants approuvèrent en 1896 la construction du pont par référendum au cours duquel les femmes furent appelées à voter pour la 1ère fois.

La mine des Roys

Située sous la colline entre Dallet et Lempdes, la première concession de cette mine de bitume date de 1843 mais la mise en exploitation ne survint qu’en 1901, elle cessa en 1985. Durant ces années la mine aura fourni 830.000 tonnes de matériaux.

Le phare

C’est au sommet du Puy-de-Mur que le phare fut construit, il indiquait aux avions cet obstacle naturel situé près de les pistes de l’aéroport d’Aulnat, il fut démoli en 1984.

Un siècle à DALLET

Vous pouvez découvrir l’histoire de DALLET dans un livre "Un siècle à DALLET" publié en 2006, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif. Il est en vente au secrétariat de Mairie, il a obtenu le label "Patrimoine rural"

Livre 1 siecle a dallet



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP