Dallet (Puy-de-Dôme)

logo du site
  • Dallet (Puy-de-Dôme)
  • Dallet (Puy-de-Dôme)
  • Dallet (Puy-de-Dôme)

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Dallet, village vigneron d’Auvergne

Situé sur la rive droite de l’Allier et dominé par les 601 mètres du Puy-de-Mur, le village de Dallet est à 12 km de la capitale auvergnate, la surface de la commune est de 660 hectares

Au début du 19ème siécle, c’est 1.555 habitants qui peuplaient la commune, puis le nombre n’a cessé de décroître jusqu’en 1930 pour arriver à 800. Depuis cette époque, la remontée de la population s’amorce pour arriver à 1.470 DALLETOUS au dernier recensement. 

En flânant dans les rues étroites du centre bourg, vous découvrirez les traces d’un passé riche avec les restes des fortifications et les nombreuses maisons vigneronnes.

En effet, DALLET a été longtemps associé à la viticulture, la vigne occupait 450 hectares en 1870 et la production a été de 5.000 hectolitres en 1935. Aujourd’hui la vigne occupe moins de 20 hectares et la production part en très grande majorité à la cave coopérative Saint Verny.

Dallet est un lieu de départ idéal pour des randonnées riches et variées sur les sentiers pédestres du Puy de Mur et des bords de l’Allier.

Venez découvrir notre village


  • Rue de Dallet

    Rue de Dallet



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP